LE LAIT
Les producteurs livrent leur lait deux fois
par jour directement à la laiterie dans
les cuves en cuivre.


FABRICATION
La fabrication a lieu le matin, 365 jours par année ! Le lait est régulièrement contrôlé pour sa qualité. Le lait est chauffé et on y ajoute de la présure pour le faire cailler. Le caillé est découpé en petits grains et chauffé, puis brassé pour libérer le petit-lait.
PRESSE
Le caillé est mis dans des moules ronds, pressé pour évacuer le reste du petit-lait jusqu’au lendemain. Le petit-lait est utilisé pour l'alimentation des cochons de la région.


AU BAIN !
Une fois démoulé, le fromage est mis dans un bain de saumure pendant 24h.
À LA CAVE !
L’affinage est la phase de maturation du fromage, durant laquelle il développe sa texture, son goût et ses arômes. Pendant cette période, qui peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, le fromage est conservé dans des caves à température et humidité contrôlées. Il est régulièrement retourné, brossé ou lavé, selon le type de fromage.


SAVOUREZ !
Les fromages vous seront ensuite proposés à la vente dans notre magasin.
LE GRUYÈRE AOP
C’est un fromage suisse à pâte dure, fabriqué exclusivement à base de lait cru de vache.
Il est produit dans la région de Gruyère, dans le canton de Fribourg et les cantons voisins, selon un savoir-faire traditionnel.
Protégé par une Appellation d’Origine Protégée (AOP), le Gruyère se distingue par son goût finement salé, fruité et corsé selon l’affinage (de 5 mois à plus de 12 mois).



Il ne présente pas de trous (contrairement à l’Emmental) et possède une pâte compacte et fondante.
Il est très apprécié en dégustation, en cuisine (fondue, gratins, quiches) et symbolise l’excellence fromagère suisse.
LE VACHERIN FRIBOURGEOIS AOP
Le Vacherin Fribourgeois AOP est un fromage suisse à pâte mi-dure, fabriqué exclusivement dans le canton de Fribourg à partir de lait de vache thermisé.
Protégé par une Appellation d’Origine Protégée (AOP), il se distingue par sa texture fondante, son goût doux à corsé selon l’affinage (6 semaines à 3 mois), et ses arômes lactés typiques.



Sa pâte moelleuse est souvent légèrement crémeuse, avec une croûte lavée qui développe des saveurs riches.
C’est un ingrédient clé de la fondue moitié-moitié (mélangé avec du Gruyère AOP), et il est aussi délicieux en raclette, en gratin ou simplement sur du pain.
Le Vacherin Fribourgeois incarne la tradition fromagère et le terroir du canton de Fribourg.
